Direction
Frédéric découvre le chant très tôt au sein de la chorale Croque-Lune à Villaz-St-Pierre dans le canton de Fribourg puis le théâtre avec la troupe du Collège St-Michel à Fribourg. En 2006, certain de sa vocation pour les arts de la scène, il part étudier l’art dramatique et la mise en scène au Cours Florent à Paris. C’est là qu’il découvre la comédie musicale, discipline qui lui permet d’allier son amour pour la chanson à celui de conteur d’histoires. Le ‘match’ est parfait. Il a trouvé son langage artistique et met en scène une adaptation personnelle de Sister Act qui lui vaut le prix interne à l’école de meilleure comédie musicale. Il décroche son premier contrat professionnel d’acteur-chanteur dans la production suisse des Misérables au théâtre de Beaulieu à Lausanne sous la direction de Gérard Demierre.
À partir de là, dès 2009, tout s’enchaîne. Il est joue comme acteur-chanteur en Suisse et à l’étranger dans de nombreux spectacles avec la Cie Broadway, Gérard Demierre, la Cie Silence in the Studio, la Cie Evaprod, la Cie en Boîte, AMT Live Paris!, le choeur Voix de Lausanne, la Cie de la nouvelle Revue de Lausanne,… En 2016, après un an d’enseignement de l’art dramatique au Maroc et à Paris et soucieux de continuer à se former, il est accepté à la Guildford School of Acting au Royaume-Uni et y décroche un Master de performance en comédie musicale.
De retour en Suisse, il développe son activité de metteur en scène avec Le Collectif Sondheim dans Sweeney Todd, Into the Woods puis Company. Il crée ensuite, pour le Café-Théâtre Barnabé, Pippin et Waitress. En parallèle, il crée avec l’EJMA le cursus intensif de Comédie Musicale de l’école et est très heureux et enthousiaste de reprendre la direction de l’École du TJP !
Théâtre – chant d’ensemble
Beatrice est comédienne, chanteuse, animatrice théâtrale et metteuse en scène.
Elle conduit ses études en Disciplines de l’Art, de la Musique et de la Scène à l’Université de Turin (Italie), en passant son diplôme avec une thèse conduite auprès de l’Odin Teatret au Danemark. En même temps, elle suit les cours de formation de l’école de théâtre Tangram Teatro à Turin qui lui ouvre les portes d’ateliers de recherche, entre autres le Living Theatre. Toujours passionnée par le chant, elle poursuit sa formation à Milan, à l’Ecole de Comédie Musicale (SDM). Rentrée à Turin, elle se dédie à l’animation théâtrale en se diplômant à l’Ecole pour Animateurs Théâtraux. Depuis 2016, elle travaille à Lausanne en tant que comédienne : New York Follie’s, 2018 ; Toutes pour Une, 2021 ; Racines Koala, 2024 et en tant qu’animatrice théâtrale dans les écoles publiques et privées. Elle met en scène la troupe de l’EPFL Pourquoi Pas : Company, 2018 ; Tre Sorelle, 2019 ; I Fisici, 2021 ; Alter, 2022 ; Pene d’amor perdute, 2023 ; Il Sorriso delle Stelle, 2024. A l’école de théâtre et de comédie musicale du TJP, elle donne des cours de chant et de théâtre pour enfants, ados et adultes.
Théâtre
Yanick Cohades, enfant de la région lémanique, a attrapé le virus du théâtre très jeune et ce dernier ne l’a plus quitté jusqu’à ce jour.
Formé à l’ESCA (école nationale) à Paris, où il a vécu et travaillé pendant 10 ans, il travaille tant sur scène que face à la caméra. Dirigé par Hervé Van der Meulen, Niccolò Castelli, Stefano Poda ou encore Albert Dupontel, il apprécie la diversité, ce qui l’aura mené à explorer de multiples facettes de l’univers du jeu, tant au plateau, que dans la rue, que dans des salles de réunion d’entreprises diverses.
Fort de son riche bagage parisien, il revient en Suisse en 2015 sur les planches du « Théâtre du passage » à Neuchâtel et, plus récemment, au « théâtre Barnabé » à Servion.
Ayant rapidement trouvé un goût pour la transmission en parallèle de son activité de comédien, il a pu participer, de 2010 à 2013, dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, à un projet pilote d’envergure de « classe à horaire aménagé théâtre » dans une banlieue sensible du nord de Paris. Responsable du cours facultatif de théâtre du collège de La Planta à Chavannes-près-Renens depuis 2017, il dispense également plusieurs cours de théâtre en région lausannoise, à Belmont ou encore au TJP à Pully.
Ayant rejoint l’équipe de l’école Enjeu en 2023, il donne également des cours de « managing emotions » à L’EHL (Hospitality Business School) de Lausanne.
Danse classique
Alexandre se forme en danse à la chaux de fond. Il rejoins rapidement la Cinevox Junior Company et poursuit sa formation à l’école Atelier Rudra Béjart ou il a pu danser sur scène dans les fameux Boléro et Sacre du printemps.
Il découvre le monde de la comédie musicale dans le show Fame avec Evaprod à la chaux de fonds puis entre ensuite dans le monde à paillette de la revue du théâtre Barnabé à Servion. Il rejoint ensuite le jeune Ballet Européen à Paris et Pinocchio, la comédie musicale pour enfant dans le rôle du Renard. Il participe comme danseur à la Cérémonie des Césars.
Il reviens en Suisse pour des Opéra et des Comédies Musicales au Grand Théâtre de Geneve dans Carmen , Eugène et Onéguine ou encore Hair à Fribourg et The Dramaticon au théâtre de l’arsenic à Lausanne. Il est aussi chorégraphe pour Frou Frou les Bains avec la Compagnie du TJP et pour Parole Parole des Ateliers Fabian Ferrari. Récemment, il participe à la Revue au Casino Barrière à Montreux avec la MDC Company et la flûte enchantée pour l’Opéra de Lausanne.
Enfin, Alexandre enseigne la danse classique, jazz, contemporaine et le pilates. Il est le référent danse classique à l'École du TJP.
Danses actuelles
Stages de comédie musicale – Chant d’ensemble
Engagée et motivée, Charlotte se spécialise en chant comédie musicale, direction chorale, piano classique et non classique et apprécie particulièrement cultiver ces différentes facettes. Elle obtient en 2016 son certificat supérieur de piano et reçoit un Prix avec félicitations du Jury. L’étude du chant comédie musicale dans la classe de Brigitte Annoff lui permet de participer à de nombreux projets musicaux dans différents théâtres romands. Elle a également intégré plusieurs ensembles comme celui de « The Postiche », barbershop féminin et l’ensemble choral « Voix de Lausanne » dans lequel elle s’illustre en tant que soliste et directrice. Elle dirige actuellement ce dernier au côté de Dominique Tille, chœur qui met en avant un univers choral nouveau et inattendu de belle qualité. Elle se perfectionne dans ce domaine en suivant la formation CHII pour obtenir son certificat supérieur de direction chorale. Elle a également travaillé pour les Conservatoires d’Yverdon et de Lausanne en dirigeant les chœurs d’enfants, d’adolescents et l’ensemble de comédie musicale.
Dès son plus jeune âge, Charlotte découvre sa passion pour la musique et la scène. C’est en choisissant la formation Musique à l’Ecole à l’HEMU de Lausanne qu’elle décide de faire de la musique son métier. Après avoir obtenu son Master puis son titre pédagogique à la HEP, elle exerce le métier d’enseignante de musique au Gymnase de la Cité.
La diversité de ces compétences lui ont permis d’avoir des rôles de différentes teneurs dans des productions locales telles que « La Lutte Finale », « Voix des Villes », le premier rôle de « Perle » dans « Le Goût du Sel », ou encore la direction artistique du projet de comédie musicale chorale « EntreSol et Ciel » et « Oh my George ! ». Dernièrement elle interprète le rôle principal de « Peau d’Âne » dans la comédie musicale éponyme ainsi que celui de Joanne dans « Rent », une Bohème des années 90. Forte de cette expérience musicale variée, Charlotte décide de se lancer dans la création de nouveaux projets d’envergure avec la création de son association « Lausanne Résonne » qui regroupe deux ensembles bien distincts : le chœur de jeunes « Lausanne Résonne » et le trio vocal professionnel « Bouche B » avec qui elle vient de monter le spectacle musical « Impulsions Féminines ».
Stage de Masque
Elle se forme à l’Ecole Parenthèse et à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot.
Elle suit des cours de danse classique et de Modern’Jazz en Conservatoire, puis prend des cours de danse contemporaine avec Marne Harmel. Elle chorégraphie deux de ses spectacles : un monologue et un spectacle de chansons théâtralisées. Elle danse dirigée par Nathalie Perne et dans un spectacle de rue.
Elle se passionne pour le jeu masqué et fait la rencontre avec Christophe Pay, Mario Gonzalez, Kamel Basli, Ariane Mnouchkine et Omar Porras. Elle participe à trois Stages Auditions au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine.
Elle joue en théâtre de rue avec les compagnies Annibal et ses éléphants, Oposito, Acidu et Art Tout Chaud. Elle devient l’assistante de Christophe Patty au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et à la Maison des Conservatoires. Elle donne des stages de Masque à l’Ecole Pierre Debauche de Agen, à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot à Paris, au LFTP à Montreuil, à l’école des Teintureries à Lausanne et à l’école de théâtre amateur La Ruche à Lausanne. Elle fait partie du collectif « GNUNN’S » sur l’univers du Bouffon : elle organise des laboratoires de formation et crée un déambulatoire pour la rue « GNUNN’S TOURS ».
Elle a également tourné dans le film d’Albert Dupontel « Neuf mois ferme ».
Théâtre et chant d'ensemble
Sophie étudie le violon au Conservatoire de Lausanne et obtient en 2006 le Certificat Supérieur de violon. Elle étoffe sa formation à l’Ecole de Jazz et Musique actuelle. Elle joue en duos, avec accordéon et piano, donne des concerts de musique classique, jazz, blues, salsa, tango, klezmer… La part de liberté qu’elle trouve dans l’improvisation la conduit vers le jeu burlesque et le théâtre. Elle monte plusieurs spectacles de clown en duo avec Luis Silva avec qui elle crée la compagnie Sourires pour Tous. En 2006 et 2008, elle part en tournée en Colombie et en Tunisie en donnant des spectacles de clown et animations de rue, interventions en hôpital, en EMS, concerts et donne des ateliers de musique dans des foyers de jeunes en difficulté. Depuis 2007 elle tourne en Suisse divers spectacles dans les festivals et les théâtres.
Sa formation théâtrale s’est étoffée d’une année à l’Ecole de théâtre Serge Martin à Genève, puis de multiples stages de clown, masque et jeu burlesque en France et en Belgique. On la retrouve ensuite en tant que comédienne - chanteuse - violoniste dans divers spectacles en Suisse Romande, notamment La Revue de Genève (2011). Elle réalise des mises en scène et créations de spectacles dans les écoles de théâtre telles que Biloko à Vufflens-le-Château, Corps et Masque à Lausanne, le TJP à Pully.
Elle s’est acquittée de mises en scène de choeurs, tel le spectacle La famille Grenu avec le choeur mixte de Rivaz-St-Saphorain, ou Histoire de femmes avec le choeur de dames de Renens, pour lesquelles elle a écrit également le spectacle et réalisé les arrangements des chants, Les cinq Eléments avec les comédiens et danseurs de l'Atelier Danse Au Mont-sur-Lausanne.
Son parcours professionnel réunit le théâtre et la musique (chant, piano et violon). Elle développe notamment sa voix dans divers styles vocaux (classique, comédie musicale et jazz) et joue en tant que musicienne - comédienne dans divers styles et pour des publics variés (théâtres, festivals, entreprises, privés, institutions).